Liens d'accessibilité

Salon de l’électronique de Las Vegas : les écrans incurvés à l’honneur


L'imprimante en 3D MakerBot Replicator

L'imprimante en 3D MakerBot Replicator

Le salon de l'électronique de Las Vegas a offert, comme chaque année, à ses visiteurs un aperçu des technologies de l’avenir.

Cette année, les véhicules qui s’auto-conduisent et les voitures solaires ont séduit les visiteurs. Et si les imprimantes en trois dimensions sont relativement bien connues, ce salon a offert aux curieux un nouvel aspect de cette technologie : les aliments imprimés.

Les amateurs d'automobiles ont de la chance cette année. Renault a dévoilé une voiture de course électrique, et Audi
une A7 qui s’auto-conduit et se gare. L'année dernière, la technologie nécessaire pour faire marcher une voiture sans conducteur prenait toute la partie arrière du véhicule. Cette année, il suffit d’un ordinateur de la taille d'un iPad, ce qui reflète le rythme d'évolution effréné de l’industrie électronique.

Parmi les autres technologies vedettes : l'écran incurvé sur les télévisions, tout comme sur les mobiles.

« En ce moment, vous pouvez acheter un téléviseur à écran incurvé, mais si vous ne pouvez pas décider si vous en voulez un plat ou un incurvé, vous pouvez en choisir un flexible. L’écran incurvé est censé offrir une expérience plus immersive quand il vous entoure. Mais ce n’est pas tout le monde qui veut un écran incurvé en permanence », explique Bridget Carey de CNET, un site Internet spécialisé dans l’électronique.

Sony, Samsung, et LG ont tous dévoilé des télévisions incurvées à ultra haute définition, certains modèles atteignant presque 3 mètres. Parmi les autres technologies très appréciées : les montres intelligentes. La montre connectée Samsung Galaxy Gear, qui se branche directement sur les voitures électriques BMWi3 est directement venue concurrencer la Smart Watch de Sony.

Pour Mme Carey, les montres intelligentes sont sans égal.

« Elles disposent d’applications qui peuvent vous offrir un coup d’œil rapide sur les résultats sportifs avec une application ESPN. Et vous pouvez voir qui vous a envoyé un texto, ou les appels que vous avez manqué », explique-t-elle.
Quant à l'impression en 3D, on entrevoyait déjà à Vegas les mille possibilités offertes par cette technologie, puisque les machines peuvent imprimer en plastique, céramique, métaux précieux, ou encore en sucre.
Au salon de Las Vegas, Liz Von Hasseln de la société 3D Systems a montré comment, grâce aux imprimantes ChefJet et ChefJetPro, n’importe quel particulier peut fondre sucre et y ajouter des colorants pour créer des bonbons ou encore, des décorations de gâteau parmi les plus élaborées.

Il suffit d’enregistrer ses préférences et le logiciel vous présente un objet qui est, en gros, de la taille et de la forme appropriée. A vous de perfectionner ce projet, ajoute Mme Von Hasseln. Mais attention, pour l'instant, ces imprimantes devraient coûter entre 5.000 et 10.000 dollars. Il s’agit donc vraiment de bonbons de luxe.
XS
SM
MD
LG