Liens d'accessibilité

Sahel : appel à l’action de Ban Ki-moon dans le domaine démographique


Ban Ki-moon a appelé les dirigeants du Sahel à « écouter les femmes et les filles »

Ban Ki-moon a appelé les dirigeants du Sahel à « écouter les femmes et les filles »

A une semaine de la troisième Conférence internationale sur le planning familial prévue à Addis-Abeba, en Ethiopie, à la mi-novembre 2013, le Secrétaire général de l’ONU a lancé un appel à l’action dans le domaine démographique pour la région du Sahel.

Ban Ki-moon, qui effectue une tournée en Afrique, s’exprimait depuis Niamey où il a fait valoir que « lorsqu’on donne aux femmes l’instruction qu’elles méritent, la société devient plus forte. Lorsqu’on veille à ce qu’elles jouissent des droits de l’homme, la société devient plus juste. Et quand on leur permet de décider de leur avenir, elles contribuent à un développement qui profite à tous ».

Tout en appelant les dirigeants du Sahel à « écouter les femmes et les filles », M. Ban a invité les hommes à « se manifester en faveur de l’égalité des sexes.

La région du Sahel connait une forte poussée démographique, et sa population jeune est un atout, au plan économique et humain. Mais selon M. Ban, « pour que l’action démographique paie des dividendes, il y a beaucoup de travail concret à faire. Il faut investir dans les jeunes pour qu’ils puissent réaliser pleinement leur potentiel. Il faut améliorer les soins de santé pour les femmes et les filles. Il faut accroître l’accès au planning familial. Relever l’âge du mariage. Scolariser davantage de filles. Combattre le VIH/sida », a dit le Secrétaire général de l’ONU.

Il faut également changer les mentalités, a-t-il poursuivi.

« Les femmes doivent pouvoir revendiquer leurs droits. Mais je veux que les hommes le fassent avec elles », a fait valoir M. Ban. « Je suis convaincu que les hommes du Niger et du Sahel sont capables de soutenir les femmes de leur pays et de leur région, et qu’ensembles, vous pourrez bâtir un avenir différent » a-t-il conclu, en assurant son auditoire de l’appui des Nations Unies.
XS
SM
MD
LG