Liens d'accessibilité

Sahara occidental : l'ONU repousse le vote d'une résolution


Le Conseil de sécurité de l'ONU

Le Conseil de sécurité de l'ONU a repoussé un vote qui était prévu jeudi sur une résolution à propos du conflit au Sahara occidental, le Front Polisario semblant être disposé à se retirer d'une région tampon, a indiqué un diplomate.

Ce projet de résolution, consulté par l'AFP, viserait à appuyer une initiative du nouveau secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres pour relancer des pourparlers dans ce conflit qui secoue le Sahara occidental depuis plusieurs décennies.

Le texte ferait ainsi pression sur le Front Polisario - mouvement indépendantiste sahraoui - pour qu'il retire immédiatement ses combattants de la région tampon de Guerguerat, près de la frontière mauritanienne, après le retrait des troupes marocaines en février.

"Le Conseil veut voir s'il n'y pas d'évolution significative sur le terrain dans les heures qui viennent", a confié un diplomate d'un pays membre du Conseil de sécurité.

"Nous avons entendu qu'il pourrait y en avoir", a-t-il confié, en allusion au retrait possible du Front Polisario, soutenu par l'Algérie contre le Maroc. Le vote pourrait intervenir vendredi.

Les Etats-Unis avaient fait circuler lundi ce projet de résolution auprès des 14 autres membres du Conseil de sécurité, après des consultations avec la France, la Russie et le Royaume-Uni. Cette résolution prolongerait également jusqu'au 30 avril 2018 le mandat de la mission de maintien de la paix de l'ONU sur place (Minurso).

M. Guterres avait informé le Conseil il y a deux semaines de sa volonté de promouvoir une "nouvelle dynamique" et de proposer une nouvelle issue diplomatique pour résoudre ce conflit.

Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental est en grande partie sous contrôle du royaume marocain depuis 1975. Un cessez-le-feu supervisé par la Minurso est intervenu en 1991.

Mais le Polisario réclame un référendum d'autodétermination alors que Rabat propose une autonomie sous sa souveraineté.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG