Liens d'accessibilité

Les archives de Nelson Mandela sur Internet


L'Institut Culturel de Google a numérisé des milliers de photos, manuscrits ou encore des vidéos du premier président post-apartheid d'Afrique du Sud.

Ces précieux documents, disponibles sur le site archives.nelsonmandela.org, sont libres d’accès .Le grand public peut donc consulter gratuitement des extraits de tous les temps forts de sa vie.

Composé de sept expositions, ce formidable site internet permet de se plonger dans l’histoire, puisqu’on y retrouve des notes manuscrites prises pendant les pourparlers qui ont mis fin à l'apartheid, des vidéos de personnalités incontournables de cette lutte contre l’ex- régime raciste, tel que Desmond Tutu, des documents datant de la présidence de Mandela, ou des témoignages de Sud-Africains lambda racontant leurs souvenirs.

Mais ces archives permettent surtout de mieux connaitre Nelson Mandela aujourd'hui âgé de 93 ans, puisque les documents mis en ligne sont tirés de ses archives personnelles. Ainsi, on retrouve avec émotion des photos de sa jeunesse, des écrits datant de son incarcération dans la prison de Robben Island, avec de très poignantes correspondances avec ses enfants.

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG