Liens d'accessibilité

Kagame, sur le point de remporter une victoire écrasante


Des résultats préliminaires montrent que le président rwandais a pris une nette avance et va remporter une victoire écrasante.

Résultats préliminaires de l’élection présidentielle au Rwanda : le président Paul Kagame a pris une nette avance et semble sur le point de remporter une victoire écrasante. Les résultats définitifs sont attendus mardi, mais d’ors et déjà, il semble que M. Kagame est assuré de remporter un autre mandat de 7 ans à la tête de l’Etat.

Le vote s’est déroulé dans le calme lundi, de nombreux Rwandais se présentant devant les bureaux de vote bien avant l’aube. Selon les responsables électoraux, le vote s’est déroulé dans le calme. M. Kagame avait trois rivaux, mais ils étaient tous issus du parti au pouvoir, le Front patriotique rwandais (FPR).

Ses opposants avaient dénoncé le scrutin, le qualifiant de « farce ». Les groupes de défense des droits humains ont fait valoir que les vrais partis d’opposition n’ont pas pu présenter de candidats.

M. Kagame dirige le Rwanda depuis la prise du pouvoir par le FPR en 1994, suite au génocide qui avait coûté la vie à plus de 800.000 tutsis et hutus modérés. Son parti avait remporté le dernier scrutin en 2003 avec plus de 95% des suffrages.

XS
SM
MD
LG