Liens d'accessibilité

Rwanda : le rédacteur en chef d’Umuvuguzi abattu


Rwanda : le rédacteur en chef d’Umuvuguzi abattu

Rwanda : le rédacteur en chef d’Umuvuguzi abattu

En avril dernier, les autorités rwandaises ont suspendu pour six mois Umuvuguzi ainsi qu’Umuseso, autre journal indépendant, pour publication de fausses informations.

La police rwandaise affirme le rédacteur en chef par intérim du journal indépendant rwandais Umuvuguzi, Jean Léonard Rugambage, a été abattu devant son domicile. Une enquête été ouverte, a déclaré un porte-parole de la police, ajoutant qu’on ignore, pour l’heure, qui a tué le journaliste, ni pourquoi.

En avril dernier, les autorités rwandaises ont suspendu pour six mois Umuvuguzi ainsi qu’Umuseso, autre journal indépendant, pour publication de fausses informations. Cette mesure signifie que les deux journaux ne pourront pas couvrir la présidentielle rwandaise du mois d’août. Il s’agit là d’une tentative de censure à peine voilée, qui privera les électeurs de voix alternatives lors de ce scrutin, a fait savoir le Comité pour la protection des journalistes.

Reporters sans frontières a, de son côté, inclus, en mai, le président rwandais Paul Kagame dans sa liste annuelle des « Prédateurs de la liberté de la presse. » L’ONG accuse M. Kagame de mettre à profit le processus de réconciliation nationale pour renforcer son autorité et neutraliser l’opposition. Elle a rappelé la suspension de la retransmission des émissions de la BBC au Rwanda l’année dernière suite à une émission sur le génocide de 1994 qui ne s’alignait pas sur la position officielle du Rwanda.

XS
SM
MD
LG