Liens d'accessibilité

Le général rwandais Faustin Kayumba Nyamwasa, blessé par balles en Afrique du Sud


Faustin Kayumba Nyamwasa a été opéré et se trouve actuellement hospitalisé près de Johannesburg.

Faustin Kayumba Nyamwasa a été opéré et se trouve actuellement hospitalisé près de Johannesburg.

Un inconnu l’a blessé par balles dans l’estomac alors qu’il rentrait en voiture chez lui avec son épouse après avoir fait des achats. Kayumba Nyamwasa est dans un état stable, et hors de danger, a dit son épouse à la VOA.

Un ancien officier supérieur de l'armée rwandaise, le général Faustin Kayumba Nyamwasa, a été blessé samedi en Afrique du Sud, où il vit en exil, étant devenu l’un des critiques les plus ardents du président Paul Kagamé.

Un inconnu l’a blessé par balles dans l’estomac alors qu’il rentrait en voiture chez lui avec son épouse après avoir fait des achats. Kayumba Nyamwasa a été opéré et se trouve actuellement hospitalisé près de Johannesburg. La police sud-africaine a ouvert une enquête.

L’épouse du général, Rosette Kayumba, pense qu’il s’agissait d’une tentative d’assassinat parce que l’assaillant a tenté de pénétrer dans leur voiture avant d'ouvrir le feu, sans avoir réclamé quoique ce soit. Elle a pointé du doigt le gouvernement rwandais. Selon Mme Kayumba, le général est dans un état stable, et semble hors de danger.

Rappelons que le gouvernement rwandais a accusé le général Kayumba Nyamwasa et le colonel Patrick Karegeya, deux anciens officiers supérieurs de l’armée, d’être les cerveaux des attaques à la grenade survenues au Rwanda en février, des attentats qualifiés par Kigali « d'actes de déstabilisation » et qui ont fait deux morts et une trentaine de blessés.

Le colonel Karegeya et le général Kayumba Nyamwasa ont été longtemps deux personnalités clés du régime de Paul Kagamé, mais ont fui le Rwanda après être tombés en désaccord avec le président rwandais. Depuis leur arrivée en Afrique du Sud, ils ont accusé M. Kagamé de corruption, des allégations démenties par Kigali.

L’élection présidentielle est prévue le 9 août au Rwanda.

XS
SM
MD
LG