Liens d'accessibilité

Rwanda : quatre hauts gradés de l’armée arrêtés


Des milliers de soldats de l'Armée rwandaise revenant de Goma, RDC (25 février 2009)

Des milliers de soldats de l'Armée rwandaise revenant de Goma, RDC (25 février 2009)

Ils sont soupçonnés d’avoir pris part à des activités de contrebande avec des civils de la RDC

L’armée rwandaise a annoncé une mesure de suspension contre quatre hauts gradés et les a placés en résidence surveillée pour des présumées transactions commerciales illégales avec la République démocratique du Congo.

Il s’agit du Colonel Dan Munyuza, chef des renseignements extérieurs, du Général Richard Rutatina, chef des renseignements militaires, du Général Fred Ibingira ainsi que du Général Wilson Gumisiriza, tous quatre, hauts cadres du Front populaire rwandais, le parti au pouvoir.

Selon les autorités militaires du Rwanda, ces quatre officiers font l’objet d’une investigation pour « actes d’indiscipline ». On les soupçonne d’avoir pris part à des activités commerciales avec des civils de l’autre côté de la frontière.

Une enquête est en cours, signale Mme Marie Immaculée Ingabiré, qui dirige au Rwanda le bureau de l’ONG de défense de la bonne gouvernance, Transparency International, et qui a recueilli des précisions auprès du porte-parole de la police rwandaise.

Dans le passé, l’ONU avait accusé le Rwanda de contrebande de matériaux et de minerais tels que l’étain, venant de la RDC. Le gouvernement congolais exerce peu de contrôle sur les mines des provinces de l’Est, proches de la frontière rwandaise.

XS
SM
MD
LG