Liens d'accessibilité

Rwanda : 17è anniversaire du génocide


Ouverture du procès du génocidaire rwandais Onesphore Rwabukombe à Francfort le 8 janvier 2011

Ouverture du procès du génocidaire rwandais Onesphore Rwabukombe à Francfort le 8 janvier 2011

Barack Obama a publié à cet occasion un message dans lequel il honore la mémoire de celles et de ceux qui ont perdu la vie dans ces tragiques circonstances

Le Rwanda observe une semaine de deuil marquant l’anniversaire du génocide de 1994. Selon notre correspondant Fidèle Mpabwanimana, les manifestations commémoratives sont marquées sous le thème : vérité et dignité.

Depuis les 7 avril, les drapeaux sont en berne sur toute l’étendue du territoire national, pour honorer la mémoire des centaines de milliers de personnes, essentiellement tutsis, assassinées en 1994. Au Mémorial national de Gisozi, les autorités ont procédé à l’inauguration d’un nouveau centre de documentation sur le génocide. Des récitals de poèmes, chants et discours ont eu lieu au grand national de Kigali.

Dans une déclaration publiée sur le site de la Maison blanche, le président Barack Obama a déclaré ce qui suit : « Nos pensées vont aujourd’hui au peuple rwandais, nous honorons ensemble la mémoire d’êtres chers, qui ont perdu la vie dans des circonstances aussi aussi insensées, et nous continuons de placer les leçons de ce châpitre tragique de l’histoire hors de portée de l’oubli. Pour autant que le génocide rwandais a mis en lumière la méchanceté dont l'Homme est capable, aussi bien que sa propension à faire le bien, s’agissant de ces Rwandais qui ont courageusement risqué leur vie pour sauver celles de leurs amis et de leurs voisins.

XS
SM
MD
LG