Liens d'accessibilité

Russie : Vladimir Poutine propose Viatcheslav Volodine à la tête de la Douma


Vladimir Poutine, président de la Russie

Vladimir Poutine, président de la Russie

Un proche collaborateur de Vladimir Poutine, Viatcheslav Volodine, est appelé à devenir le nouveau président de la Douma après la proposition vendredi du président russe auréolé d'une victoire écrasante aux récentes législatives.

Considéré comme l'architecte des mesures conservatrices et anti-occidentales adoptées par le Kremlin ces dernières années, et inclus dans la liste des personnalités visées par les sanctions américaines à la suite de la crise ukrainienne, M. Volodine est chef adjoint de l'administration présidentielle depuis 2010.

"Viatcheslav Viktorovitch (Volodine) sait comment fonctionne le travail parlementaire, a été député pendant longtemps et, quand il était à l'administration présidentielle, il était en contact direct avec les législateurs", a déclaré le président russe lors d'une rencontre avec les présidents des groupes parlementaires.

"J'espère que cela l'aidera à structurer le travail à la chambre basse si, bien sûr, les députés votent pour lui", a-t-il poursuivi lors de cette séance retransmise à la télévision.

Son élection à la tête d'une des chambres du Parlement russe n'est désormais qu'une formalité, le parti Russie Unie de M. Poutine disposant de trois-quart des sièges.

Les législatives du 18 septembre ont été un véritable triomphe pour Russie Unie qui va disposer de 343 des 450 sièges de la Douma.

Le président sortant de la Douma, Sergueï Narychkine, en poste depuis les dernières élections législatives de 2011, a été nommé jeudi par Vladimir Poutine à la tête du puissant service de renseignement extérieur russe (SVR).

Le président du groupe parlementaire Russie Unie à la Douma, Vladimir Vassiliev, a sans surprise approuvé cette candidature "très intéressante pour nous".

Vladimir Jirinovski, le chef du parti d'extrême droite LDPR dont 39 députés siègeront à la Douma, a également indiqué soutenir ce choix.

Né en 1964 à Saratov (région de la Volga), Viatcheslav Volodine est devenu vice-gouverneur de sa région natale en 1996. Il a été élu député pour la première fois en 1999 puis est devenu en 2001 chef de la fraction parlementaire "Patrie - Toute la Russie", qui deviendra en 2002 Russie Unie.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG