Liens d'accessibilité

Russie : Manifestations monstres contre Vladimir Poutine


Des dizaines de milliers de gens étaient dans la rue mardi à l'occasion de la fête nationale de la Fédération de Russie

Le président russe Vladimir Poutine, anticipant la première grande manifestation contre son gouvernement depuis son retour au Kremlin, a durci le ton contre les leaders de l’opposition qui ont subi, la veille, des perquisitions sans précédent.

En dépit du mauvais temps et des raids policiers contre les locaux de l’opposition, des dizaines de milliers de personnes ont répondu à l’appel pour exprimer leur mécontentement à l’endroit du gouvernement. Des pluies torrentielles ont, en effet, ouvert et clos les quatre heures de manifestations a l’occasion du 12 juin, Fête de la Souveraineté de la Fédération de Russie.

Vladimir Poutine (archives)

Vladimir Poutine (archives)

Avant la manifestation, le président russe a essayé de réduire le taux de participation par un durcissement notable des sanctions pour les marches non autorisées et une multiplication des descentes de la police contre les principaux leaders de l’opposition.

Conséquence, plusieurs d’entre eux ont raté la manifestation d’hier parce qu’ils étaient en train de subir des interrogatoires. Mais les mesures drastiques du président pourraient avoir un effet boomerang. Ses opposants semblent, en effet, requinqués.

XS
SM
MD
LG