Liens d'accessibilité

USA-Elections : victoire de Mitt Romney dans l’Illinois


C'est à Schaumburg, dans l'Illinois, que Mitt Romney, en compagnie de son épouse Ann, s'est adressé à ses partisans après sa victoire dans cet Etat.

C'est à Schaumburg, dans l'Illinois, que Mitt Romney, en compagnie de son épouse Ann, s'est adressé à ses partisans après sa victoire dans cet Etat.

Il confirme ainsi son statut de favori dans la course à l’investiture républicaine.

Mitt Romney a remporté une victoire décisive dans les primaires républicaines de l’Illinois. Selon les médias américains, Romney a obtenu environ 47 % des voix, contre 35 % pour son principal adversaire, Rick Santorum.

Les deux autres candidats républicains, le député texan Ron Paul et l’ancien président de la Chambre des représentants, Newt Gingrich, finissent loin derrière.

Dans un discours devant ses partisans, M. Romney a attaqué la gestion du président Obama ; selon l’ancien gouverneur du Massachusetts, les trois ans du président Obama à la Maison Blanche ont produit « moins d’emplois, des salaires plus petits, des baisses historiques de revenus et des prix records pour l’essence ». Et il a demandé le changement à la Maison Blanche.

Avec sa victoire dans l’Illinois, Mitt Romney ajoute une quarantaine de délégués à son total, ce qui lui donne davantage d’élan en vue des prochaines primaires et autres consultations.

Avant la primaire de mardi, il avait plus de 500 délégués, et l’ancien sénateur de Pennsylvanie, Rick Santorum, quelque 200. Il faut 1 144 délégués pour obtenir l’investiture du parti républicain, et le droit d’affronter le démocrate Barack Obama en novembre.

XS
SM
MD
LG