Liens d'accessibilité

Romney, Obama, invités du Clinton Global Initiative


Mitt Romney s'exprimant à l'occasion de la Clinton Global Initiative à New-York

Mitt Romney s'exprimant à l'occasion de la Clinton Global Initiative à New-York

Le candidat républicain à l’élection présidentielle de novembre, l’ancien gouverneur du Massachusetts Mitt Romney, a exposé certains de ses objectifs de politique étrangère mardi dans un discours aux dirigeants internationaux, réunis à New York. Il s’exprimait dans le cadre du forum organisé par l’ex président Bill Clinton, le Clinton Global Initiative.

Concernant les troubles récents à travers le monde arabe, suite à la diffusion d’un métrage islamophobe réalisé aux Etats-Unis, M. Romney a fait valoir que l’oisiveté, la pauvreté et la corruption au sein des gouvernements alimentent la rage que ressentent tant de jeunes au Proche-Orient.

Il ne s’agit pas seulement d’extrémisme religieux, a-t-il dit dans son discours. Si je suis élu, a-t-il ajouté, j’accorderai une plus grande priorité à l’emploi et la libre entreprise.

M. Romney a dit qu'il envisage de lancer ce qu'il appelle des « pactes de prospérité » avec les pays en développement. Selon ce plan, le gouvernement américain et le secteur privé identifieraient les obstacles à l'investissement et au commerce avec les pays en développement. Les pays qui ont supprimé ces barrières et ouvert leurs marchés aux investissements américains recevraient en priorité l'aide des Etats-Unis.

Le président Barack Obama a lui aussi pris la parole lors du forum de la Clinton Global Initiative. Il a annoncé de nouveaux programmes de lutte contre la traite des êtres humains, qu’il a qualifié d’esclavage moderne et d’avilissement de l'humanité.

Mercredi, le président tout comme M. Romney, fera campagne dans l’Ohio, au cœur de l’Amérique profonde, l’un des Etats clés qu’il faut remporter pour gagner la présidentielle de novembre. Les derniers sondages montrent M. Romney à la traine derrière le chef de l’exécutif, aussi bien dans ces Etats qu’à l’échelle nationale.
XS
SM
MD
LG