Liens d'accessibilité

Rio : 4 médailles au compteur de l’Afrique du Sud


(AP Photo/Matt York)

(AP Photo/Matt York)

La nation arc-en-ciel a remporté  l’argent en aviron et le bronze en rugby

Les Sud-Africains ont pris la médaille de bronze du tournoi olympique de rugby à VII après avoir battu en match pour la 3e place le Japon (54-14), jeudi au stade Deodoro de Rio.

Les Blitzboks ont scellé leur victoire par 8 essais signés De Jongh, Specman (3), Afrika (2), Geduld et Kolbe. Les Japonais, dépassés en seconde période, ont vainement entretenu un vague espoir par des réalisations de Kuwazuru et Goya.

Sensation sud africaine en Aviron

Les Sud-Africains Lawrence Brittain et Shaun Keeling (en Deux de pointe) ont placé une troisième médaille d’argent dans la cagnotte du pays de Nelson Mandela, portant à 7 le nombre de médailles africaines après 6 jours de jeux . Le sud-africain Lawrence Brittain s’est déclaré « enthousiasmé » d’avoir remporté la médaille d’argent. L'aviron, sport peu connu en Afrique, est l'art de propulser une embarcation à la seule force de rames, reliées au bateau par un point fixe. Dans le sport tel qu'on le pratique aujourd'hui, les rameurs s'affrontent les uns contre les autres, seuls ou en équipes.

À l'origine, dans l'Égypte ancienne, comme la Grèce et la Rome antiques, l'aviron est un moyen de transport. Il devient un sport en Angleterre, entre la fin du 17e et le début du 18e siècle. L'aviron fait ses débuts olympiques en 1900, aux Jeux de Paris.

Jean-Roger Bion

XS
SM
MD
LG