Liens d'accessibilité

USA-Elections : victoire de Rick Santorum dans le Missouri, le Minnesota et le Colorado


Rick Santorum entouré de ses supporters.

Rick Santorum entouré de ses supporters.

Avec Mitt Romney à la traîne, la course à l’investiture républicaine s’en trouve relancée.

Rick Santorum a créé la surprise avec cette triple victoire. L’ancien sénateur de Pennsylvanie a d’abord remporté les caucus du Missouri avec 55 % des voix - une victoire symbolique, car non-contraignante en termes de délégués. Par contre dans le Minnesota, où 37 délégués étaient en jeu, il a obtenu 45 % des voix, suivi de Ron Paul 27 % et Mitt Romney près de 17 %.

Dans le Colorado, avec un enjeu de 33 délégués, Rick Santorum a réalisé un score de 40 %, contre 35 % pour Mitt Romney. Pourtant, l’ancien gouverneur du Massachusetts avait largement remporté les primaires de 2008 dans cet Etat.

Devant ses partisans à Saint Charles, dans le Missouri, Rick Santorum a déclaré que la voix des conservateurs s’était fait entendre mardi. Avec ces succès de M. Santorum, la course à l’investiture républicaine est bel et bien relancée, car Mitt Romney devra continuer à batailler dur. Ecoutez, ci-dessous, une analyse du politologue Jim Caeser de l'Université de Virginie, à Charlottesville.

Malgré ses victoires en Floride, dans le Nevada et le New Hampshire, la cote de M. Romney est légèrement en baisse selon un sondage publié mardi. Une baisse qui s’explique par les nombreux indécis chez les républicains.

Quant à Newt Gincrich, qui était considéré comme son principal rival, il a lui aussi perdu du terrain et se prépare pour les primaires de l’Ohio, le 6 mars. L’ancien président de la Chambre des représentants a promis de se battre jusqu’au bout, c'est-à-dire jusqu’à la convention républicaine, en août prochain, à Tampa en Floride.

XS
SM
MD
LG