Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Réunions Banque Mondiale/FMI : la Côte d’Ivoire évoque sa réussite


Sous l'administration Ouattara, l''économie ivoirienne connait un taux de croissance supérieur à 9 %, mieux que la Chine
Sous l'administration Ouattara, l''économie ivoirienne connait un taux de croissance supérieur à 9 %, mieux que la Chine
Réunions Banque Mondiale/FMI : la Côte d’Ivoire évoque sa réussite

Réunions annuelles Banque mondiale/Fonds monétaire international (FMI). C’est l’occasion pour les responsables des pays membres des institutions de Breton Woods, de faire le point de leurs programmes économiques, de prendre contact et de promouvoir leurs pays.

Parmi eux, le Premier ministre de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan, qui dans une interview avec la Voix de l’Amérique (VOA) a évoqué les progrès réalisés par son pays depuis la fin des troubles et l’élection du président Alassane Ouattara à la tête du pays.

La Côte d’Ivoire connait aujourd’hui l’un des taux de croissance économique les plus élevés au monde – meilleur que la Chine, loin devant les Etats-Unis et l’Union européenne (UE). Il se chiffre à plus de 9 %, a souligné M. Duncan. Certes, la reconstruction explique en partie cette performance extraordinaire, vu que la période de troubles qui a suivi l’élection de M. Ouattara fin 2010 s’était traduite par une nette détérioration de la conjoncture économique.

Néanmoins, l’économie ivoirienne ne fait pas que reprendre son souffle, elle parait avoir entrepris une vaste restructuration dont M. Duncan a évoqué le bilan positif : allègement de la dette, investissements supérieurs aux attentes, importants travaux publics tels que le troisième pont d’Abidjan, la capitale économique. Relance également du secteur café/cacao qui depuis l’indépendance, est resté l’un des principaux atouts du pays, mais qui avait pris un sérieux coup de vieux.

Lors d’une visite en Côte d’Ivoire en début d’année, la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, avait d’ailleurs félicité les autorités « pour le solide redressement de l’économie ivoirienne », que le Fonds a entrepris d’accompagner.

De son côté, la Banque africaine de développement (BAD), qui avait fui la Côte d’Ivoire lors des troubles pour s’installer à Tunis, a repris mercredi possession de ses locaux au centre d'Abidjan. Le premier contingent du personnel va se déployer d'ici fin décembre 2013.

Pour consacrer cette relance, la Côte d’Ivoire accueillera du 29 janvier au 1er février 2014 un important forum des investisseurs à Abidjan. Intitulé « Private Sector, catalyst for a successful regional growth », en français « Le secteur privé, catalyseur d'une croissance régionale réussie », il servira de plateforme pour promouvoir les opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire. Plus de 1.500 représentants des milieux d’affaire sont attendus.
XS
SM
MD
LG