Liens d'accessibilité

Retour à N'Djaména de 700 soldats déployés au Mali


Soldats tchadiens en patrouille à Gao (28 jan. 2013)

Soldats tchadiens en patrouille à Gao (28 jan. 2013)

La capitale tchadienne était en fête ce lundi, décrété « jour férié » par le gouvernement du président Idriss Deby Itno, pour l’accueil des soldats tchadiens revenant du nord du Mali.

Environ 700 militaires, sur les 2 000 déployés au Mali, sont rentrés au pays, après une mission où ils ont perdu 38 hommes, mais qui les a vu jouer un rôle déterminant dans la reconquête et la sécurisation des villes et localités autrefois occupées par les djihadistes.

Le président tchadien Idriss Déby Itno (archives)

Le président tchadien Idriss Déby Itno (archives)

Le président Idriss Déby a profité de l'occasion pour décerner des décorations et promotions à des officiers de l'armée, y compris son propre fils.

Un compte-rendu de la cérémonie du lundi 13 mai à N’Djaména, avec notre correspondant sur place.


Pour rappel, l’Assemblée nationale du Tchad a voté, à la mi-avril, le retrait des forces tchadiennes du Mali. Néanmoins, signale notre correspondant, des tractations sont en cours en vue d'incorporer les troupes encore sur le territoire malien dans à la nouvelle mission de l'ONU pour le Mali, la Minusma.

Cette mission visera à renforcer la sécurité dans les villes libérées et faciliter l'établissement d'un climat propice à la tenue d'élections libres au Mali, en juillet prochain.
XS
SM
MD
LG