Liens d'accessibilité

Résultats des seizièmes de finale aller de la Ligue des champions africaine 


Le logo de la Confédération africaine de football.

Le logo de la Confédération africaine de football.

Les seizièmes de finale aller de la Ligue des champions africaine ont déstabilisées le tenant du titre, Mamelodi Sundowns, qui a gagné avec un petit écart samedi face à Kampala City (2-1). Le TP Mazembe a été tenu en échec à domicile par Cap United (1-1).

Le tenant du titre a très bien débuté la rencontre en inscrivant deux buts en cinq minutes par Banglay (2') et Nascimento (5') sur penalty. Mais les Ougandais ont limité les dégâts en réduisant le score par Sserunkuma à la 69ème minute de jeu.

Ce but maintient en vie les Ougandais qui vont tenter d'éliminer le tenant du titre comme le Wydad l'a fait l'année dernière face au Tout puissant Mazembe. Les corbeaux se sont mis seuls en difficultés avant le match retour puisqu'ils ont été accrochés à domicile par les Zimbabwéen de Caps United (1-1).

Les Corbeaux de Lubumbashi au pied du mur

Dans un stade de la commune de Kamalondo plein à craquer, les Zimbabwéens venus à Lubumbashi ont vite marqué grâce à Abbas Amidou.

Obligée de courir derrière le score, l'équipe coachée par Thierry Froger a vite égalisé grâce à son capitaine, Redfort Kalaba (9’). Plus rien ne sera marqué dans ce match jusqu’au coup de sifflet final de l'arbitre.

Vainqueurs de la Ligue des champions 2015 et de la Coupe de la Confédération 2016, les Corbeaux de Lubumbashi sont au pied du mur et devront sortir le grand jeu pour passer cette étape dans une semaine à Harare.

Pour le reste, les ténors ont tenu leur rang.

Au Caire, le national le club le plus titré dans cette compétition a fait le nécessaire devant les Sud-africains de Wits University (1-0) avec un but de Sael dans une rencontre équilibrée.

Le Zamalek s'est rassuré face au Nigérian d'Enugu Rangers (4-1). En difficulté en championnat, les blancs du Caire ont assuré pour cette première manche.

L'Etoile Sportive du Sahel vers la qualification

L'Etoile Sportive du Sahel a également fait un grand pas vers la qualification après sa victoire (3-0) à Sousse, face aux ivoiriens de l'AS Tanda. Opposés à une équipe ivoirienne qui a fermé le jeu, les joueurs d'Hubert Velud ont du attendre la 41e minute pour trouver la faille par Ghazi Abderrazzek. Trois minutes plus tard, Ammar Jemal double la marque.

En seconde période, le club phare du Sahel a continué à mettre la pression sur les visiteurs mais l'efficacité a fait défaut. L'ancien joueur du Red Star, Hameur Bouazza, a tout de même triplé la marque à la 72ème minute, assurant un succès qui permet à son équipe d'aborder le match retour dans de bonnes conditions. Les Algériens de l'USMA vont se déplacer la semaine prochaine à Ouagadougou en sérénité.

Opposé au RC Kadiogo, le champion d'Algérie a attendu la seconde période pour s'imposer (2-0) avec Darfalou à la 71e et Sayoud à la 86e minute.

A Garoua, le Coton Sport s'est imposé à l'arraché.

Grâce à un but de Mahamat Harouna dans les arrêts de jeu, Coton sport s’est imposé face à CNaPS Sport (1-0). La victoire des cotonculteurs aurait été plus étoffée si Daouda Kamilou ne ratait pas un penalty.

A Banjul, l'Equato-guinéen Obama a évité de justesse une défaite à l'AS V Club de Kinshasa.

Mené par le Ports Authority depuis le début de la seconde période le défenseur des dauphins noirs à égaliser à la 83e minute leur permettant d'espérer une qualification pour la phase de poules qui leur a échappée l'année dernière pour une faute administrative.

Elisée Hounkpatin

Les résultats des 16e de finale aller :

• Espérance Tunis (Tunisie) – Horoya (Guinée) 3-1

• Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) – KCCA FC (Ouganda) 2-1

• Young Africans (Tanzanie) – Zanaco (Zambie) 1-1

• USM Alger (Algérie) – Kadiogo (Burkina Faso) 2-0

• Wydad Casablanca (Maroc) – Mounana (Gabon) 1-0

• Al Ahly (Egypte) – Wits University FC (Afrique du Sud) 1-0

• Rivers Utd (Nigeria) – El Merreikh (Soudan) 3-0

• Etoile sportive du Sahel (Tunisie) – AS Tanda (Côte d’Ivoire)

• Al Ahly Tripoli (Libye) – FUS Rabat (Maroc) 2-0

•Ferroviário (Mozambique ) – Barrack Young Controllers II (Liberia) 2-0

• Zamalek (Egypte) – Enugu (Nigeria) 4-1

• Ports Authority (Gambie) – Vita Club (RDC) 1-1

• Coton Sport Garoua (Cameroun) – CNaPS Sport (Madagascar) 1-0

• Tout Puissant Mazembe (RD Congo) – CAPS United FC (Zimbabwe) 1-1

• AC Léopards de Dolisie (Congo) – Saint George (Ethiopie) 0-1

• Al Hilal Omdurman (Soudan) – Port Louis 2000 (Maurice) 3-0

NB : les matches retour auront lieu du 17 au 19 mars. Les seize équipes qualifiées disputeront ensuite une phase de groupes avec quatre groupes de quatre clubs.

Votre avis

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG