Liens d'accessibilité

Reprise mercredi des pourparlers inter-maliens


Les négociations reprennent à Alger (AFP)

Les négociations reprennent à Alger (AFP)

Le Conseil de sécurité de l'ONU a exhorté le gouvernement malien et les groupes armés du nord du pays à faire avancer leurs négociations de paix à Alger.

Les pourparlers inter-maliens reprennent ce mercredi 11 février 2015 à Alger, ont fait savoir les autorités lors d’un point de presse à Bamako.

Dans l’attente de la reprise de ces pourparlers, le gouvernement malien a échangé avec la classe politique et la société civile sur le projet de préaccord, à l’occasion d’une table ronde, signale notre correspondant Kassim Traoré. Mais les partis de l’opposition républicaine ont boycotté la rencontre.

Vendredi dernier, le Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU) a exhorté le gouvernement malien et les groupes armés du nord du pays à faire avancer leurs négociations de paix à Alger, et il a menacé de sanctions ceux qui reprendraient les hostilités et violeraient le cessez-le-feu.

Le gouvernement malien et six mouvements armés du Nord ont mené quatre rounds de discussions depuis juillet 2014 à Alger en vue de ramener la paix dans le nord du Mali.

La dernière session de pourparlers s'est achevée fin novembre. Un projet d'accord, présenté par Alger, prévoit une vaste autonomie pour le nord du pays.

(Avec l’AFP)

XS
SM
MD
LG