Liens d'accessibilité

Reprise des négociations entre les Etats-Unis et Cuba


Raul Castro serait prêt à discuter de la nomination des ambassadeurs dans un avenir proche (AP)

Raul Castro serait prêt à discuter de la nomination des ambassadeurs dans un avenir proche (AP)

Prochaine étape pour La Havane et Washington: la réouverture de leurs ambassades.

Reprise jeudi à Washington des pourparlers de haut niveau entre les Etats-Unis et Cuba sur le rétablissement des liens entre les deux pays.

Il s’agit d’examiner les mesures nécessaires à la réouverture des ambassades, et la reprise des pleines relations diplomatiques entre La Havane et Washington. Signe de la détente croissante entre les deux pays : des bateaux de plaisance sont arrivés à La Havane samedi, en provenance de Key West, à la pointe méridionale de la Floride. Il s’agissait de la première course entre les Etats-Unis et Cuba en plus d’un demi-siècle.

De part et d’autres, on souhaite aller de l’avant, estime William LeoGrande de l’American University, ici à Washington. "Je pense qu’il est possible qu’on reçoive l’annonce de la date de la réouverture des ambassades à la fin de la série de négociations cette semaine", déclare-t-il. Le Congrès américain a jusqu’au 29 mai pour s’exprimer sur la décision du président Barack Obama d’enlever Cuba de la liste des Etats parrainant le terrorisme.

Toujours selon M. LeoGrande, Raul Castro serait prêt à discuter de la nomination des ambassadeurs dès que Cuba ne figure plus sur cette liste.

Ce sera aux négociateurs de forger un accord acceptable à toutes les parties, dont le peuple américain, souligne un ancien sous-secrétaire d’Etat américain, Thomas Pickering.

XS
SM
MD
LG