Liens d'accessibilité

Réouverture de la bourse de New York


Le maire Michael Bloomberg, présent à l'ouverture du New York Stock Exchange mercredi

Le maire Michael Bloomberg, présent à l'ouverture du New York Stock Exchange mercredi

Réouverture de la bourse de New York, fermée depuis deux jours à cause de l’ouragan Sandy. Le maire de New York, Michael Bloomberg, s’est déplacé pour l’évènement. Il faut dire que la bourse n’avait pas fermé pour deux jours consécutifs depuis le blizzard de 1988.

Mais aux environs de Wall Street, située à la pointe de Manhattan, donc dans l'un des quartiers les plus affectés par les inondations, l’électricité n’a toujours pas été rétablie et les rues sont largement désertées. Des piles de débris boueux s’entassent un peu partout.

Un nouveau bilan a été avancé : 50 milliards de dollars de pertes économiques, au moins 50 morts, les transports publics encore largement paralysés à New York et dans le New Jersey. Des millions de personnes toujours privées d’électricité et de téléphone. Des dizaines de milliers d’Américains se morfondent dans des refuges, ayant été évacués de quartiers engloutis par les vagues ou les inondations.

Le long de la côte du New Jersey, il faudra des années pour reconstruire, l’ouragan ayant bouleversé la géographie.

Deux des aéroports de New York – Kennedy et Newark – ont rouvert, mais celui de LaGuardia, qui est inondé, reste fermé. Tout au long de la côte est, les transports publics reprennent, mais partiellement.
Les travaux de déblayage vont prendre des semaines, ou même des mois

Les travaux de déblayage vont prendre des semaines, ou même des mois


Dans le New Jersey, les inondations et masses de débris entravent les efforts des pompiers pour lutter contre des incendies dans la ville de Mantoloking, où plusieurs maisons ont déjà brûlé ces derniers jours.

Le président Barack Obama est attendu mercredi dans le New Jersey, alors que les efforts de déblayage se poursuivent. Il a promis que le gouvernement fédéral ferait tout son possible. « Mon message aux gouverneurs et aux maires, et à travers eux, aux collectivités qui ont été si durement si touchées, c'est que nous allons faire tout notre possible pour vous faire parvenir des ressources et nous assurez que tout besoin non satisfait est identifié. Nous réagissons le plus rapidement possible » a-t-il déclaré.

L’impact de l’ouragan Sandy a été tel que même le Vatican s’en est ému. S’exprimant lors de la prière, le Pape Benoit XVI s’est dit « conscient de la dévastation causée par l'ouragan qui a récemment frappé la côte Est des États-Unis d'Amérique.

« J'offre mes prières », a poursuivi le souverain pontife, « pour les victimes et j'exprime ma solidarité avec tous ceux qui sont engagés dans le travail de reconstruction ».

Après avoir dévasté la côte du New Jersey et de New York, Sandy a provoqué de puissants blizzards dans les Appalaches, déversant jusqu’à un demi-mètre de neige, et frappe aujourd’hui le sud du Canada.
XS
SM
MD
LG