Liens d'accessibilité

Rencontre Kiir-Machar


SRiek Machar à Addis-Abeba, 9 mai 2014

SRiek Machar à Addis-Abeba, 9 mai 2014

Les frères ennemis Sud-Soudanais parviendront-ils à enterrer la hache de guerre à Addis-Abeba ? Le président Salva Kir et son ancien vice-président Riek Machar doivent se retrouver dans la capitale éthiopienne pour aplanir leurs dissensions.

Ce sera la première rencontre entre le président Salva Kir et son ancien vice-président, depuis le limogeage de Riek Machar en décembre dernier. Les deux leaders sont a Addis Abeba pour trouver des accords devant mettre fin à la violence qui secoue le Sud-soudan.

Pour le moment les discussions indirectes se tiennent sous les auspices du premier ministre Ethiopien Hailemariam Desalegn et de l’IGAD, l’Autorité Intergouvernementale pour le développement.

Le tête-à-tête en revanche ne devrait pas avoir lieu avant samedi.

Les négociations entamées depuis quelques mois entre les belligérants n’ont donné jusque-là à aucun résultat. Le président Salva Kiir s’est plié au principe des discussions suite à la visite du secrétaire d’Etat américain, John Kerry, à Juba.

Une visite suivie par un train de sanctions américaines contre des leaders sud-soudanais impliqués dans les violences. Dans un rapport rendu public jeudi, l’ONU estime qu’il y a des raisons de croire que les deux camps ont commis de crimes contre l’humanité.
XS
SM
MD
LG