Liens d'accessibilité

RDC : tensions ethniques dans le Nord-Kivu


RDC : tensions ethniques dans le Nord-Kivu

RDC : tensions ethniques dans le Nord-Kivu

Chaque communauté voudrait retourner là où elle vivait avant les événements tragiques de 1993, mais plusieurs préalables se posent .

On observe, ces dernière semaines, une montée des tensions ethniques liée au retour des déplacés et refugiés dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC.

Depuis les affrontements ethniques de 1993, plusieurs communautés se sont déplacées. Certaines se sont réfugiées dans les pays voisins, le Rwanda et l’Ouganda notamment, et d'autres sont restées des déplacés internes dans cette province pendant plusieurs années. Avec le processus en cours de rapatriement des réfugiés congolais dont la majorité est constituée de Tutsi vivant au Rwanda et en Ouganda, la communauté Hutu s'organise pour laisser les champs et les pâturages aux propriétaires qui doivent retourner bientôt au pays.

Chaque communauté voudrait retourner là où elle vivait avant les événements tragiques de 1993, mais plusieurs préalables se posent encore pour une véritable cohabitation pacifique entre les ethnies du Nord-Kivu.



XS
SM
MD
LG