Liens d'accessibilité

Référendum dans l'est de l'Ukraine: les séparatistes crient victoire


Des bulletins de vote sont comptés après la fin du référendum organisé par les séparatistes dans deux régions de l'Ukraine
Les séparatistes pro-russes qui ont organisé dimanche un référendum dans l'Est de l'Ukraine sur l'indépendance des deux régions qu'ils contrôlent ont affirmé dans la soirée que 89 % des personnes ayant voté ont opté pour la rupture avec l’Ukraine.

Pour rappel, l’annexion de la Crimée par la Russie a commencé par un vote similaire. Et Kiev, cette fois, a fait plus que condamner le scrutin.

Des soldats de la Garde nationale ukrainienne ont ouvert le feu sur une foule, devant une mairie, à Krasnoarmeïsk, quelques heures après avoir mis fin de force au referendum dans cette localité. Deux régions - Donetsk et Lugansk - qui représentent 15% de la population ukrainienne, ont organisé ce scrutin rejeté par Kiev et les puissances occidentales.

Si certains ont choisi l’abstention, de longues files ont été observées dimanche devant plusieurs bureaux de vote.

« J’ai voté pour la République de Donetsk. Pourquoi ? Parce que je n’apprécie pas le travail que fait le gouvernement. Je souhaite vivre avec mes enfants dans un pays paisible. Tout le monde a vu ce qui se passe ici et ce qu’on montre a la télévision », a déclaré un habitant.

Le président intérimaire de l’Ukraine, Olexandre Tourtchinov, a averti les sécessionnistes que l’indépendance de ces deux régions serait « un pas vers l’abîme ». Il a lancé un appel aux rebelles pro-russes, les invitant à négocier pour une plus grande autonomie de l’Est du pays.
XS
SM
MD
LG