Liens d'accessibilité

Record d’impopularité pour Obama


Le dernier sondage montre que la popularité de Barack Obama se ressent de la débâcle ayant accompagné le lancement de l'assurance santé

Le dernier sondage montre que la popularité de Barack Obama se ressent de la débâcle ayant accompagné le lancement de l'assurance santé

La popularité du président américain Barack Obama a sombré, atteignant un nouveau plancher, révèle un nouveau sondage national.

Selon ce sondage mené par l'université Quinnipiac, 54% des Américains désapprouvent la politique de leur président et ne sont plus que 39% à lui accorder une opinion favorable. En outre, pour la première fois, une majorité des électeurs américains, soit 52%, affirme que M. Obama est malhonnête et indigne de confiance.

L’enquête révèle une nette baisse de confiance depuis le dernier sondage remontant au 1er octobre.

Ces chiffres ont été publiés quelques jours après que le président se soit excusé publiquement pour le manque de clarté de son administration concernant les détails de la réforme de la santé. M. Obama avait dit dans le passé que si les gens étaient satisfaits de leur assurance santé, ils pourraient la conserver, même après l’entrée en vigueur de la nouvelle législation. Ce qui s’est avéré faux.

Dans ses excuses, M. Obama a dit que 5% des Américains qui avaient acheté une assurance santé pour leur propre compte ont depuis vu leur police d’assurance annulée.

A noter que les Américains semblent davantage satisfaits du comportement de M. Obama dans la lutte contre le terrorisme, mais sa gestion de la politique étrangère, de l'immigration et du budget fédéral laisse toujours à désirer, selon le sondage.
XS
SM
MD
LG