Liens d'accessibilité

RDC : un général sud-africain à la tête de la force de maintien de la paix de l'ONU


Le général-major Derrick Mgwebi, le nouveau commandant de la force de maintien de la paix des Nations unies en République Démocratique du Congo.

Le général-major Derrick Mgwebi, le nouveau commandant de la force de maintien de la paix des Nations unies en République Démocratique du Congo.

Le général Derrick Mgwebi prend le commandement de la force de maintien de la paix des Nations Unies en République démocratique du Congo, forte de 20.000 militaires, selon une annonce de l'ONU.

Le général sud-africain dirigera la Monusco, contingent le plus important de l'ONU, qui accroît actuellement la pression sur les groupes de rebelles dans l'est du pays, où des élections sont prévues l'an prochain.

Un regain de tensions est en effet sensible en amont du scrutin de novembre 2016, alimenté par les craintes que le président en place depuis 2001 Joseph Kabila pourrait tenter de modifier la Constitution pour rester au pouvoir.

En annonçant cette nomination dans un communiqué, l'ONU a souligné que le général "affiche une expérience militaire nationale et internationale de plus de 35 ans".

Derrick Mgwebi, âgé de 59 ans, a dirigé la mission de l'ONU au Burundi entre 2004 et 2006. Il est actuellement chef des opérations conjointes des Forces de défense sud-africaines, après avoir notamment été directeur des forces spéciales et l'un des responsables de l'infanterie de son pays.

Il remplace le général Carlos Alberto Dos Santos Cruz, dont le mandat de deux ans est arrivé à son terme au début du mois.

La Monusco, dont la mission est essentiellement axée sur la protection des populations civiles, est présente en RDC depuis 15 ans.

Le mandat des Casques bleus a été considérablement renforcé au fil des années. Depuis 2013, ils ont pour mission de neutraliser les différents groupes armés nationaux et étrangers qui écument l'est du pays et sont autorisés pour ce faire à recourir à la force de manière offensive.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG