Liens d'accessibilité

Dialogue national en RDC: l’opposition veut un médiateur international


Des enfants réfugiés dans l'est de la RDC

Des enfants réfugiés dans l'est de la RDC

Les dirigeants de l'opposition mettent également en garde contre toute tentative d’utiliser ces consultations pour modifier la Constitution.

Dans une ordonnance lue à la télévision publique le 27 juin, le président congolais Joseph Kabila avait annoncé la tenue des consultations nationales en RDC. Aucune date n'a encore été fixée, mais le chef de l’Etat a déclaré que le dialogue ne durera pas plus de 20 jours.

Une déclaration signée par 63 responsables politiques et partisans de l’opposition énonce plusieurs objections à la manière dont les consultations sont organisées. En premier lieu, ils se plaignent du fait que le plan ne prévoit aucun rôle pour les représentants internationaux.

En tête de liste des signataires de la déclaration, José Makila souligne qu’une résolution du Conseil de Sécurité de l'ONU adoptée en Mars instruit Mary Robinson, envoyée spéciale du secrétaire général des Nations unies pour
la région des Grands Lacs, et le représentant spécial du Secrétaire général en RDC, Martin Kobler, dans leurs rôles actuels, de promouvoir le dialogue entre toutes les parties congolaises afin d’aider à résoudre les problèmes du pays.

Toutefois, le bureau de Mme Robinson ne pense pas que la résolution implique qu'elle supervise les consultations nationales en RDC, a appris la VOA. Mais la MONUSCO estime que Martin Kobler devrait être impliqué.

Les opposants signataires de la déclaration disent que la victoire de Joseph Kabila à l'élection de 2011 a été largement rejetée, et ils mettent en garde contre toute tentative de se servir de ces consultations pour réviser la Constitution et permettre au président de briguer un troisième mandat.

Un certain nombre de députés de l'opposition ne seront pas présents aux consultations nationales. Environ 30 d’entre eux, affirment qu'ils n’y participeront pas, à moins que leurs revendications ne soient satisfaites. D’autres, qui n’ont pas signé, pourraient aussi s’abstenir.
XS
SM
MD
LG