Liens d'accessibilité

RDC : Navi Pillay évoque des violences sexuelles "particulièrement effroyables"


Il reste beaucoup à faire pour rendre justice aux victimes, a estimé Navi Pillay

Il reste beaucoup à faire pour rendre justice aux victimes, a estimé Navi Pillay

L'ONU accuse les troupes de la République démocratique du Congo (RDC) d’avoir violé au moins 130 femmes et jeunes filles dans leur fuite face aux rebelles en novembre dernier.

Dans un nouveau rapport préparé par le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme en RDC, les enquêteurs s’appuient sur les récits de victimes et témoins pour affirmer qu'au moins 97 femmes et 33 filles ont été violées par des soldats congolais au cours d'une période de 10 jours dans la ville orientale de Minova et ses alentours, au Sud-Kivu.

Les enquêteurs ont également documenté des violations des droits humains perpétrées par les rebelles du M23 pendant leur occupation de 10 jours de la ville de Goma, et la prise de Sake.

Les violations incluent entre autres 11 incidents d'exécutions arbitraires et 59 cas de violences sexuelles.

Dans un communiqué, la Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Navi Pillay, a déclaré que « les auteurs de ces crimes doivent savoir qu’ils seront poursuivis ». Toujours selon Mme Pillay, « les violences sexuelles décrites dans le présent rapport sont particulièrement effroyables, tant par leur ampleur que par leur caractère systématique ».

Tout en saluant les efforts du gouvernement congolais pour enquêter sur les violences, la Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme a dit qu’il « reste beaucoup à faire pour rendre justice aux victimes et pour rétablir la confiance de la population civile dans le système judiciaire congolais ».

Une enquête judiciaire a été ouverte en décembre 2012 avec le soutien de la mission de l’ONU en RDC, la MONUSCO.

Pour plus de détails sur le rapport de l'ONU, cliquez sur le lien suivant. A noter que le document est en anglais.

http://monusco.unmissions.org/LinkClick.aspx?fileticket=Pj7jOWjAxWo%3d&tabid=10662&language=en-US
XS
SM
MD
LG