Liens d'accessibilité

La RD-Congo en danger d’embargo minier


Mine de Kabwebwe en RD-Congo

Mine de Kabwebwe en RD-Congo

Les acteurs du secteur minier congolais ont des angoisses : ils pourraient tomber sous le coup de la loi américaine interdisant le commerce des minerais provenant des zones de conflits

C'est en principe demain que la loi Américaine interdisant ses citoyens d’acheter des produits miniers en provenance des zones affectées par des conflits armés, entre en vigueur.

Par cette décision, la République Démocratique du Congo pourrait connaitre un embargo de fait. Son gouvernement n’a pas encore mis sur pied des mécanismes d'étiquetage et de certification des minerais comme cela a été exigé par cette loi Américaine. En outre, des centres de négoce, n'ont pas été équipés et la situation sécuritaire de la région reste précaire. Des autorités politiques congolaises, des opérateurs économiques du secteur minier ainsi que la société civile du Nord Kivu, viennent d'écrire aux autorités américaines pour tenter d'obtenir d'elles, un moratoire de 6 mois à une année pour permettre au gouvernement congolais de se conformer à ces exigences.

Le gouvernement provincial a promis de mener un plaidoyer auprès du gouvernemetn central, afin que des démarches diplomatiques son entamées en vue de l’obtention d’un moratoire, a confié Juma Balikuisha, porte-parole du gouvernement provincial du Nord Kivu.

A lire aussi

XS
SM
MD
LG