Liens d'accessibilité

RDC: A quand le déploiement de la force internationale neutre?


Des chèvres tuées pour fêter la victoire de Joseph Kabila, à Goma, Nord-Kivu (12 déc. 2011)

Des chèvres tuées pour fêter la victoire de Joseph Kabila, à Goma, Nord-Kivu (12 déc. 2011)

Les ministres de la Défense de la CIRGL viennent d'annoncer à Goma la mise en place d'une équipe d'évaluation militaire, en prélude à l'arrivée de la force internationale.

Les ministres de la Défense des Etats membres de la Conférence internationale des pays de la région des grands-lacs (CIRGL) ont mis en place une équipe militaire d’évaluation pour préparer le déploiement de la force internationale neutre le long de la frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.

L’équipe militaire, dont la mise en place est fixée au 22 septembre prochain, devra évaluer les forces et groupes armés opérant au Nord-Kivu, dont le M23 et les rebelles rwandais des FDLR.

Les ministres ont pris cette résolution à l’issue de leur réunion qui s’est achevée dimanche à Goma, dans le Nord-Kivu.

Cette équipe bénéficiera de la protection des Forces armées de la RDC (FARDC), dans les zones protégée par l’armée, et de celle des forces de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco), dans les autres zones.

L’Union Africaine s’est engagée à prendre en charge les membres de l’équipe militaire d’évaluation, qui auront un mois pour préparer le déploiement de la force internationale neutre. Toutefois, les modalités de financement de cette force n’ont toujours pas été précisées.

XS
SM
MD
LG