Liens d'accessibilité

RDC : les députés rejettent un projet de loi du gouvernement


Un homme dans un bureau de vote en RDC

Un homme dans un bureau de vote en RDC

Le texte est dénoncé pour son incohérence avec la réalité sur terrain

Les membres de l’assemblée nationale ont refusé d’examiner dans les détails le projet de loi et ont dénoncé les intentions de fraude de la part du gouvernement. Ils ont relevé des incohérences des chiffres et la réalité sur le terrain.

Les députés ont entre autres relevé plusieurs groupements et secteurs inexistants ou entachés des contentieux majeurs que le gouvernement reprend dans le projet de loi.

Pour eux, le projet sur les circonscriptions électorales est en déphasage même le recensement électoral de 2004 et l’actualisation faite en 2011.

La loi reprend en effet des secteurs qui n’ont ni groupements ni villages et des groupements qui y n’avaient aucun électeur en 2011 mais auxquels le projet attribue des sièges.

La défense de ce projet de loi samedi par le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Evariste Boshab, n’a pas suffi pour convaincre les députés. Le projet a été déclaré irrecevable et devra être amélioré avant provinciales, municipales, urbaines et locales qui devront avoir lieu le 25 octobre 2015.

XS
SM
MD
LG