Liens d'accessibilité

RDC : le premier livre numérique 100% congolais en vente sur Internet


Un scanner passe sur un livre à l'Université du Michigan à Ann Arbor, au Michigan, le 21 Mars 2008..

Un scanner passe sur un livre à l'Université du Michigan à Ann Arbor, au Michigan, le 21 Mars 2008..

"Vraiment Congo, une tribu", le premier livre numérique 100% made in République démocratique du Congo, est accessible sur le site de certaines boutiques en ligne sur internet.

L'ouvrage est "le premier livre électronique (Ebook) produit et réalisé en RDC" puis mis en vente sur Amazon, Kobo/Fnac ou encore Google, a indiqué à l'AFP son auteur, Yaya Asani, de son vrai nom Marcel Yabili.

"Vraiment Congo, une tribu" relate à travers 104 pages l'histoire de la RDC à travers de brefs récits ponctués d'anecdotes racontés en français, ainsi qu'en lingala et swahili, les deux principales langues parlées en RDC.

Édité aux éditions Médiaspaul, le livre papier a été converti "en fichier EPUB et MOBI compatibles avec les formats du livre électronique", a expliqué M. Yabili, qui a lui-même contacté les boutiques pour la vente.

Pays grand près de cinq fois la France, la RDC est l'un des pays les moins développés de la planète et la grande majorité de sa population vit dans la pauvreté, avec moins de deux dollars par jour.

Dans ce contexte, la version numérique de "Vraiment Congo, une tribu" se révèle avantageuse: elle est téléchargeable moyennant 3,49 euros contre 10 dollars (environ 9 euros) en version papier.

Il n'est pas rare d'entendre que "les Congolais ne lisent pas", alors le livre numérique peut se révéler comme une alternative qui permettra aux congolais de "se réconcilier" avec le livre, a estimé M. Yabili.

"Vraiment Congo, une tribu" est également disponible en version numérique CD audio et en carte mémoire pour usage sur téléphone, tablette et ordinateur portable.

M. Yabili est âgé de 70 ans. En 45 ans de carrière, il a exercé comme journaliste et enseignant universitaire, mais surtout comme avocat et conseil juridique. Il est l'auteur de plusieurs études scientifiques ainsi que d'essais littéraires, et de deux blogs qui décryptent l'actualité.

Egalement opérateur culturel engagé, il a créé et installé un musée privé pour héberger la mémoire collective des familles qui ont bâti son pays. Il se présente comme "un spécialiste et un témoin indépendant de la RDC".

VOA/AFP

XS
SM
MD
LG