Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

RDC: le calme rétabli à Kamango


Director Alejandro Inarritu accepts the Oscar for Best Director for his film "Birdman" at the 87th Academy Awards in Hollywood, California, Feb. 22, 2015.
Director Alejandro Inarritu accepts the Oscar for Best Director for his film "Birdman" at the 87th Academy Awards in Hollywood, California, Feb. 22, 2015.
Le calme est revenu ce jeudi à Kamango, une localité de l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) qui a été le théâtre mercredi de violents affrontements entre des FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo) appuyés par la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO), et des rebelles ougandais des ADF/Nalu. Ces derniers ont occupé Kamango pendant plusieurs heures mercredi.
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:02 0:00
Télécharger


Selon le lieutenant-colonel Félix Prosper Basse, porte-parole militaire de la Monusco, les rebelles ont forcé les FARDC à se replier de Kamango vers le sud. La Monusco « a immédiatement déployé deux hélicoptères d’attaque qui ont survolé la position pour reconnaitre l’endroit et ont ensuite engagé des positions tenues par les rebelles de l’ADF/Nalu, en soutien à une contre-offensive lancée par les FARDC sur le terrain », a-t-il dit. L’armée congolaise a pu reprendre Kamango.

« Jeudi … la situation est revenue au calme, et les FARDC contrôlent la situation sur le terrain », a-t-il poursuivi, tandis que la Monusco renforçait ses positions et enclenchait des patrouilles. Quant au bilan humain provisoire, « Nous avons connaissance de cinq tués du côté des troupes gouvernementales, et sept autres civils qui auraient été tués suite à ces attaques. Nous avons dénombré aussi treize blessés aussi bien parmi les populations civiles que les éléments FARDC », a précisé le colonel Basse. Maintenant impossible de chiffrer les pertes du côté des rebelles, a-t-il souligné.
XS
SM
MD
LG