Liens d'accessibilité

RDC : au moins six tués dans un accident d’avion


Restos del avión militar derribado por separatistas prorrusos cerca del aeropuerto de Lugansk.

Restos del avión militar derribado por separatistas prorrusos cerca del aeropuerto de Lugansk.

Au moins six personnes ont été tuées dans un accident d'avion survenu dimanche dans les montagnes d'Uvira, dans la province du Sud-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo.

Selon l'administratrice adjointe du territoire d'Uvira, Noëlla Nafranka, l'avion provenait d'Ouganda et s'est écrasé quatre minutes après le décollage de la cité d'Uvira. L’aéronef avait auparavant fait une escale technique à Bujumbura, au Burundi et était à destination de Pointe-Noire au Congo-Brazzaville.

"On ne sait pas encore le nombre de passagers à bord. Ce qu'on sait est qu'il y avait six membres d'équipage et l'avion s'est complètement calciné, donc il y a au moins six morts", a précisé Mme Nafranka.

Les causes de l'accident, qui s'est produit de nuit, sont pour l'heure inconnues, de même que la nationalité des victimes. Une délégation du ministère provincial des Transports s'est rendue lundi à Bujumbura en espérant avoir de plus amples détails sur les circonstances du drame.

Avec une cinquantaine d'entités congolaises figurant sur la liste noire de l'Union européenne, la RDC détient le record des compagnies aériennes interdites de vol au-dessus de l'Europe, et les accidents d'avions meurtriers y ont lieu à une fréquence élevée.

Kinshasa avait annoncé en septembre 2013 avoir sollicité le groupe Air France-KLM en vue de la relance d'une compagnie aérienne nationale en RDC. Mi-août, Congo Airways a été officiellement créée pour remplacer les Lignes aériennes congolaises (LAC), en faillite depuis 2003.

XS
SM
MD
LG