Liens d'accessibilité

Détérioration de la situation humanitaire à Kaga-Bandoro


La situation humanitaire est encore déplorable à Kaga-Bandoro dans la Nana Gribizi. Les récentes violences meurtrières dans la ville ont fortement détérioré les conditions de vie de la population.

De retour d’une visite à Kaga-Bandoro, l'Archevêque de Bangui, Cardinal Dieudonné Nzapalaïnga, appelle à une forte mobilisation des centrafricains et de la communauté internationale pour apporter assistante à ces personnes.

La situation sécuritaire en Centrafrique et le mandat de la Minusca étaient, vendredi 4 novembre, au centre d’un débat à l’Assemblée Nationale. Les parlementaires ont interpellé les ministres de la Défense et des Affaires Etrangères sur les questions du jour. Le ministre de la défense, Joseph Yakité a exposé les projets du gouvernement pour le rétablissement de la sécurité avec l’appui de la communauté internationale. Son collègue des Affaires Etrangères, Armel Boubané a également fait le point des relations entre le gouvernement et la Minusca.

Le bureau local de la CPI à Bangui a également fait le point sur l’évolution du procès Jean-Pierre Bemba Gombo. Au cours d’un point de presse, l’institution est revenue sur les nouvelles charges qui pèsent depuis le 19 octobre dernier sur l’ancien sénateur congolais et 4 autres personnes, reconnues coupable de subornation à l'Administration de la justice.

Jean-Pierre Bemba, reconnu coupable de crime contre l'humanité commis en Centrafrique entre 2002 et 2003, a écopé d'une peine d'emprisonnement de 18 ans.

Freeman Sipila - VOA Afrique Bangui


XS
SM
MD
LG