Liens d'accessibilité

RCA: retrait confirmé des soldats sud-africains


Michel Djotodia, président auto-proclamé de la Centrafrique depuis fin mars 2013

Michel Djotodia, président auto-proclamé de la Centrafrique depuis fin mars 2013

Pendant ce temps, les nouvelles autorités tentent de désarmer certains éléments de Séléka.

Dans un communiqué, le porte-parole de l’armée sud-africaine, le général Xolani Mabanga, a confirmé que le personnel militaire de l’Afrique du Sud qui était stationné en République centrafricaine a été retiré.

Le Président Jacob Zuma avait déjà annoncé ce retrait imminent.

Rappelons que plusieurs soldats sud-africains sont morts en RCA, lors des affrontements ayant conduit au départ de François Bozizé du pouvoir.

Des rebelles de Séléka arrivent à Bangui le 30 mars 2013

Des rebelles de Séléka arrivent à Bangui le 30 mars 2013



Par ailleurs, alors que les divers acteurs politiques et la société civile ont été appelés à proposer des noms pour représenter les membres du futur Conseil national de transition, conformément aux discussions de N’Djaména, les nouvelles autorités tentent de désarmer certains éléments de Séléka.

Leur présence dans la capitale centrafricaine (Bangui) commence à peser lourd sur les épaules de la population, qui se dit toujours victime de pillages, surtout la nuit.

David Gotoas, journaliste à la RTScolaire, a assisté à une scène de désarment mardi matin.


D'autre part, un officier de Séléka s’est rendu lundi à Bangui avec des hommes armés dans l’enceinte de l’Université, alors que des étudiants s’étaient réunis en assemblée pour une remise en question du bureau de l’association estudiantine ANECA.

La presse locale dit que le Colonel Moussa aurait dissout verbalement le bureau exécutif de l’Aneca, en l’absence de son président qui serait en fuite depuis le coup de force des rebelles.

Le RJDH indique que l’officier aurait pris la décision « pour amener de l’ordre au sein du campus ».

Des précisions avec Francis Mogondé, président de l’Association de la faculté des Lettres et Sciences Humaines, membre du bureau de l’Aneca.

XS
SM
MD
LG