Liens d'accessibilité

RCA : deux soldats français tués à Bangui


Des soldats français en patrouille à Bangui

Des soldats français en patrouille à Bangui

La France a annoncé la mort de deux de ses soldats à Bangui, en RCA, où les troupes françaises ont été déployées pour mettre fin à plusieurs mois d’instabilité. La présidence française a fait savoir, mardi, que les deux soldats ont été tués au cours de la nuit. La déclaration de l’Elysée réitère le soutien du président François Hollande aux 1600 soldats français déployés en RCA dans le cadre d’un effort sous mandat onusien en vue de rétablir la sécurité et protéger les civils.

M. Hollande doit se rendre en RCA mardi.

Dans une interview à la chaine de télévision France 2, le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a dit que les soldats tués étaient pris dans une flambée de violence lors d’une opération visant à désarmer des miliciens qui, selon lui, « répandent la terreur » en RCA depuis des semaines.

Et sur le terrain la situation restait extrêmement tendue mardi, car malgré la présence des troupes françaises et africaines, les affrontements entre groupes armés n’ont pas cessé dans Bangui.

Pour en savoir plus Bagassi Koura a joint le chef de mission de Médecins sans Frontières à Bangui.


La tension semble être dramatiquement montée entre chrétiens et musulmans en RCA ces derniers jours. Dans une interview à la VOA, Joanna Mariner d’Amnesty International a rapporté l’incendie d’une mosquée de Bangui mardi. Les pyromanes ont tout brûlé, y compris la maison de l’imam qu’ils ont entrepris de détruire brique par brique, a expliqué Mme Mariner, qui a aussi fait état de slogans anti-musulmans et d’appels à la démission du président centrafricain Michel Djotodia.

Des chrétiens pillant une mosquée de Bangui

Des chrétiens pillant une mosquée de Bangui

Dans un message enregistré adressé au peuple centrafricain, son homologue américain Barack Obama a lancé un appel au calme suite aux violences interconfessionnelles qui ont fait au moins 400 morts en deux jours la semaine dernière.

« Des leaders respectés de vos communautés – chrétiens et musulmans – appellent au calme et à la paix. J’exhorte le gouvernement de transition à joindre sa voix à celles de ces leaders, et à arrêter ceux qui commettent des crimes. Les individus qui s’adonnent à la violence doivent répondre de leurs actes – conformément à la loi », a notamment déclaré le chef de l’exécutif américain.

Un porte-parole du Pentagone a fait savoir, lundi, que des avions militaires américains assureront le transport vers la RCA des troupes africaines de maintien de la paix originaires du Burundi. Selon le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel, il s’agit d’une réponse à une requête du ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian. Les Etats-Unis sont d’avis qu’une action immédiate est nécessaire pour éviter une catastrophe humanitaire, a précisé M. Hagel.
XS
SM
MD
LG