Liens d'accessibilité

RCA : des avions américains à la disposition des troupes internationales


Un avion Hercules ‏C-130

Un avion Hercules ‏C-130

L’armée américaine a convenu de transporter les troupes de l’Union africaine se rendant en République centrafricaine, où l’armée française tente de mettre fin à des affrontements interconfessionnels.

Selon un porte-parole du Pentagone, le secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel, a pris cette décision à la suite d’une requête d’assistance aérienne de son homologue français Jean-Yves Le Drian.

Les Etats-Unis estiment qu’une action immédiate est nécessaire pour prévenir une catastrophe humanitaire, a précisé le porte-parole.

Des avions américains achemineront ainsi des soldats burundais à destination de Bangui, de même qu’un certain nombre de soldats français.

La France a déployé 1600 soldats en RCA dans le cadre d’un effort sous mandat onusien en vue de mettre un terme à des mois d’instabilité dans ce pays.

La République centrafricaine a connu une flambée de violence la semaine dernière lorsque des combattants chrétiens ont lancé une offensive dans la capitale, Bangui, contre les anciens rebelles musulmans qui dirigent maintenant le pays. Les affrontements ont fait au moins 400 morts.
XS
SM
MD
LG