Liens d'accessibilité

RCA : Bangui broie du noir


Dès la tombée de la nuit, Bangui est plongé dans le noir.

Dès la tombée de la nuit, Bangui est plongé dans le noir.

Selon Elizabeth Kofio, directrice générale de l'Energie Centrafricaine (ENRCA), rétablir l’électricité dans la capitale centrafricaine n’est pas chose aisée.

La ville de Bangui est plongée dans l’obscurité depuis dimanche, des effets dans tous les domaines, rapporte notre correspondant José Richard Pouambi. Selon Elizabeth Kofio, directrice générale de l'Energie Centrafricaine (ENRCA), rétablir l’électricité dans la capitale centrafricaine n’est pas chose aisée.

Les premiers efforts de l’entreprise sur le terrain ont suscité une réaction négative, si bien qu’il a fallu obtenir des autorités une équipe de sécurité, a-t-elle expliqué. L’espoir est de rétablir l’électricité à Bangui et raccorder la capitale aux usines de Bouali, « ça sera vraiment in grand pas », a dit Mme Kofi.

Des rebelles devant le palais présidentiel à Bangui

Des rebelles devant le palais présidentiel à Bangui

Dans les ménages et les bâtiments publics, l’eau courante fait défaut depuis plusieurs jours, ce qui ne manque pas de poser des problèmes de santé.

Faute de kits médicaux, les malades et blessés des combats de la semaine dernière sont toujours privés de soins.

Cette situation a amené Ferdinand Alexandre Guendé, président du Rassemblement pour la République (RPR), demande au nouvel homme fort de Bangui de ne pas commettre les mêmes erreurs que son précesseur. Il l’a apelé à mettre en place un gouvernement d’union nationale comprenant « toutes les forces vives de la nation, même les partisans de l’ancien président Bozizé. »

XS
SM
MD
LG