Liens d'accessibilité

Raul Castro fait l'éloge d'Obama


Le président cubain Raul Castro (à g.), s'exprimant à l'occasion du sommet des Amériques

Le président cubain Raul Castro (à g.), s'exprimant à l'occasion du sommet des Amériques

Le président cubain a salué Barack Obama, le qualifiant d’homme honnête, nullement responsable de l’embargo et autres sanctions imposées à Cuba par les Etats-Unis dans le passé.

Le président américain, Barack Obama, et son homologue cubain, Raúl Castro, vont se rencontrer samedi en marge du sommet des Amériques à Panama.

Lors d'une allocution samedi, le président cubain a dressé une longue liste des griefs de La Havane vis-à-vis de Washington, mais il s’est interrompu pour faire l’éloge de M. Obama, le qualifiant d’homme honnête, nullement responsable, selon lui, de l’embargo et autres sanctions imposées à Cuba par les administrations américaines précédentes.

« Je m’excuse auprès du président Obama et des autres personnes présentes à cette conférence pour m’être exprimé de cette façon », a-t-il dit. « J’ai dit au président Obama que je suis très ému quand je parle de la révolution. Je m’excuse parce que le président Obama n’a aucune responsabilité dans cette affaire » a dit Raul Castro.

De son côté, le président Obama a dit que le rétablissement des relations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis offrira de nouvelles opportunités aux deux pays. « Ce changement dans la politique des Etats-Unis représente un point tournant pour toute notre région », a dit M. Obama.

XS
SM
MD
LG