Liens d'accessibilité

Rare visite du chef de la diplomatie iranienne au Qatar


Le ministre iranien des affaires étrangères Mohammad Javad Zarif s'adresse aux journalistes lors d'un point de presse à Téhéran, Iran, 37 janvier 2017.

L'émir du Qatar a reçu mercredi le ministre iranien des Affaires étrangères à l'occasion de la première visite à Doha de ce haut responsable de Téhéran depuis plus d'un an et demi, a annoncé l'agence officielle qatarie QNA.

Selon l'agence, les deux hommes ont discuté "des relations bilatérales et des développements régionaux", alors que le Qatar et l'Iran soutiennent des camps opposés dans les guerres au Yémen et en Syrie.

La dernière visite au Qatar du chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif remonte à juillet 2015.

Le mois dernier, le président iranien Hassan Rohani a tenté d'amorcer un dégel avec ses voisins du Golfe en se rendant au Koweït et au sultanat d'Oman.

M. Rohani avait affirmé que l'Iran a toujours "été partisan d'un règlement des problèmes et des différends par le dialogue".

"La puissance militaire de l'Iran est uniquement défensive", avait-il assuré, alors que les monarchies sunnites du Golfe --Arabie saoudite en tête-- dénoncent régulièrement les "actions déstabilisatrices" de l'Iran chiite au Moyen-Orient.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG