Liens d'accessibilité

Yaya Touré déçu par l’arrêt de la mission du groupe de travail de la Fifa


Le milieu de terrain ivoirien de Manchester City, Yaya Touré, 19 janvier 2015.

Le milieu de terrain ivoirien de Manchester City, Yaya Touré, 19 janvier 2015.

Le milieu de terrain ivoirien de Manchester City se dit "très déçu" par la décision de la Fifa mettant fin à la mission du groupe de travail contre le racisme. L'arrêt de la mission confiée par la Fifa à ce groupe de travail dont il faisait partie "n'a pas de sens", regrette-t-il.

"Quand j'ai reçu le courrier m'informant que le groupe de travail allait prendre fin, j'ai été très déçu", explique sur son site l'Eléphant de 33 ans, choisi par l'instance mondiale comme consultant de cette commission qui avait vu le jour en 2013.

"Le courrier listait tout le bon travail réalisé grâce aux résultats des recommandations et conseils de ce groupe. Alors ma question est la suivante: après avoir échoué pendant des décennies dans la lutte contre le racisme, pourquoi arrêter quelque chose qui commence à marcher? Est-ce que la Fifa est satisfaite avant le Mondial en Russie? Cela n'a pas de sens", regrette-t-il encore.

La Fifa, malgré les critiques, a annoncé lundi avoir pris cette décision après avoir estimé que la task force avait "atteint ses objectifs".

"Cette lettre que j'ai reçue ne me donne pas vraiment confiance. Ce seront les supporters et les joueurs qui vont souffrir si la Fifa ne fait pas bien les choses", conclut Touré.

En raison de la réputation sulfureuse des supporters russes, le champion d'Afrique 2015 a de gros doutes sur la capacité de ce pays à accueillir dans de bonnes conditions une compétition internationale.

A l'automne 2013, le joueur, qui a été pris à partie avec Manchester City lors d'un match de C1 à Moscou, avait menacé de boycotter l'épreuve en cas d'agressions répétées contre les représentants des sélections africaines.

Quadruple ballon d'or africain, l'emblématique Yaya Touré, brièvement passé par l'Ukraine au début de sa carrière, est actuellement sur le déclin sportif avec les Citizens et il est entré en conflit avec l'entraîneur Pep Guardiola qui l'a écarté.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG