Liens d'accessibilité

Quatre résidents de Floride arrêtés à Cuba


Cuba affirme avoir arrêté 4 résidents de la Floride, qui se voient accusés d’avoir planifié des « actes terroristes » sur l'île.

Dans un communiqué publié par le journal du Parti communiste cubain, Granma, le ministère cubain de l'Intérieur précise que les suspects avaient l'intention d'attaquer des installations militaires cubaines. « Depuis la mi-2013 » ajoute le communiqué, 3 hommes membres de la communauté cubaine en exil en Floride « ont fait plusieurs voyages dans l'île pour étudier, et mener à bien leur projet ».

Le régime Castro affirme que les suspects ont des liens avec le militant anti-cubain Luis Posada Carriles, qui est accusé d'avoir été à l'origine d'une série d'attaques contre Cuba, dont un attentat à la bombe contre un avion qui a coûté la vie à 73 personnes en 1976, alors que l’appareil se dirigeait vers l’ile. Ce que Posada Carriles a toujours démenti.

Les hommes détenus ont été identifiés. Il s’agit de José Ortega Amador, Obdulio Rodriguez Gonzalez, Raibel Pacheco Santos et Felix Monzon Alvarez. Le ministère cubain de l'Intérieur a dit souhaiter l’aide des autorités américaines pour mener l’enquête.

Aucune réaction de Washington pour l’instant.
XS
SM
MD
LG