Liens d'accessibilité

Quatre pays européens interdisent les ventes à découvert


Quatre pays européens interdisent les ventes à découvert

Quatre pays européens interdisent les ventes à découvert

La mesure concerne la France, l'Espagne, l'Italie et la Belgique afin d'enrayer la chute et l'extrême volatilité en bourse des titres des banques et des compagnies de leurs pays

L'Esma, le régulateur européen des marchés financiers, a annoncé dans un communiqué que l'interdiction des ventes à découvert prendra effet à compter du vendredi 12 août, avec la possibilité le cas échéant d'être prolongée.

La décision des autorités boursières européennes survient vingt-quatre heures après la forte chute des valeurs financières européennes et le plongeon jeudi de près de 15% du titre Société générale plombée par une série de rumeurs, démenties par la banque, sur sa solidité financière.

Les ventes à découvert consistent pour un opérateur de marché à emprunter des titres pour les revendre en espérant les racheter ultérieurement moins cher et empocher la plus-value.

Les ventes à découvert sont accusées d'amplifier les mouvements baissiers sur les marchés et leur interdiction est régulièrement envisagée durant les crises financières.

L'Esma a aussi dit qu'elle se montrerait ferme envers les manquements aux règles de bon fonctionnement du marché et encouragera vivement les Etats à empêcher ce type de comportement.

Les valeurs bancaires européennes ont joué jeudi aux montagnes russes avant de clôturer en net rebond après leur décrochage de la veille, des investisseurs profitant toutefois des décotes qu'offre le secteur pour acheter des titres survendus.

Le marché reste toutefois marqué par une extrême nervosité, alimentée par les inquiétudes des investisseurs concernant le refinancement à court terme des banques européennes sur le marché interbancaire.

Le 17 août, la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Nicolas Sarkozy se rencontreront à Paris pour discuter de nouvelles propositions afin de renforcer la gouvernance dans la zone euro.

XS
SM
MD
LG