Liens d'accessibilité

Quatre migrants naviguant vers l'Angleterre sur une embarcation repêchés


Calais, France (Nicolas Pinault/VOA)

Calais, France (Nicolas Pinault/VOA)

Quatre migrants naviguant sur la Manche à bord d'une embarcation légère à destination de l'Angleterre ont été récupérés samedi matin par un bateau de pêche, ont annoncé les autorités françaises.

Vers 09H30 (07H30 GMT), les services de surveillance et de sauvetage ont été "alertés de la présence d'une embarcation légère de trois mètres (type annexe de port), au large de Boulogne-sur-Mer avec quatre migrants à bord", selon un communiqué des autorités locales.

Ces services de surveillance ont demandé à un navire de pêche se trouvant à proximité d'intervenir. Les migrants, en état d'hypothermie, ont été repêchés vers 10H15, ramenés sur les côtes françaises et remis à la police.

La Manche et la mer du Nord sont des mers où la navigation est difficile, rappelle régulièrement la préfecture: trafic maritime le plus dense du monde, hauts fonds, vents et courants importants, température de l'eau basse diminuant considérablement la durée de survie d'une personne tombée à la mer.

Depuis le début de l'année, une dizaine d'opérations de sauvetage ont été menées pour des migrants à la dérive sur des embarcations, contre aucune en 2015.

Les migrants coincés à Calais, dans le nord de la France, cherchent en effet d'autres moyens de gagner la Grande-Bretagne que le passage clandestin par le tunnel sous la Manche ou sur des ferries traversant le détroit, voies extrêmement surveillées.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG