Liens d'accessibilité

Zida confirme l’authenticité des enregistrements téléphoniques entre Soro et Bassolé


Le général Isaac Zida, Premier ministre du Burkina Faso.

Le général Isaac Zida, Premier ministre du Burkina Faso.

Le Premier ministre burkinabè a déclaré, dans une interview avec la radio Savane FM à Ouagadougou, que les enregistrements sonores des conversations téléphoniques entre le président de l’Assemblée nationale ivoirien et l’ex-ministre burkinabè étaient authentiques.

"Elle (la bande NDLR) est authentique, il n’y a pas de débats. Moi, je ne discute pas sur cette question-là. Il ne faut pas douter de l’intelligence du peuple burkinabè", affirme le général Isaac Zida répondant à une question des journalistes.

"Tous ceux qui ont pu l'écouter authentifient (les voix ndlr) à moins d’être de mauvaise foi", insiste-t-il.

Le Premier ministre burkinabè se dit "très déçu" de ce que MM. Soro et Bassolé qu’il connait personnellement, se soient engagés à faire entrer des forces étrangères au Burkina.

Il qualifie d’"ambitions démesurées" le fait que M. Bassolé "ait cherché à bruler la moitié du pays… à compromettre la vie des uns et des autres".

A une question sur ses relations avec Guillaume Soro, M. Zida regrette que son "ami" ait refusé de condamner le putsch manqué malgré ses insistances dans un échange téléphonique qu’ils avaient eu.

"Je lui ai dit : mon ami, tu sais, ces gens-là qui sont enfermés dans le camp là-bas, ils sont finis. Ce n’est pas la peine. Donc, tu as intérêt de condamner le coup d’état avant que ça ne soit trop tard sinon je suis désolé mais on ne pourra pas te tirer d’affaires parce que nous avons suffisamment d’éléments qui prouvent ton implication’", a précisé M. Zida.

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG