Liens d'accessibilité

Puissant tremblement de terre en Californie


Un bâtiment endommagé par le séisme

Un bâtiment endommagé par le séisme

Le Nord de Californie a enregistré, tôt dimanche, son plus puissant tremblement de terre des 25 dernières années. Le séisme a secoué la région de la baie de San Francisco. De magnitude 6, il s’est déclenché à 3H20, faisant des dizaines de blessés et endommageant des bâtiments historiques.

Le séisme a aussi causé des pannes d’électricité dans des milliers de foyers. Son épicentre se situait à 80 km au sud de Sacramento, près de la ville de Napa. Le site Internet de cette ville a signalé la rupture de 50 canalisations de gaz et de 30 conduites d’eau. Le quotidien LA Times rapporte que les services de secours du comté de Napa ont été inondés d’appels des usagers.

Vue d'un magasin d'American Canyon, en Californie, après le séisme

Vue d'un magasin d'American Canyon, en Californie, après le séisme

Le chef des sapeurs-pompiers de Napa, Darren Drake, a signalé six incendies majeurs et d’importants dégâts. Les réponses aux incendies de moindre ampleur sont entravées par les ruptures de canalisation d’eau.

De son côté, le comté de Sonoma a connu une panne d'électricité généralisée, et quelques bâtiments se sont partiellement effondrés.

A police routière de l’Etat de Californie a entrepris l’inspection des routes et des ponts à la suite du séisme.

Selon l’Institut américain de géophysique, le tremblement de terre a eu lieu à une dizaine de km de profondeur, et 30 à 70 répliques sont attendues au courant de la semaine.

XS
SM
MD
LG