Liens d'accessibilité

Progression de l'armée syrienne face aux rebelles dans le Sud


Syrie : le président Assad déploie d’autres chars contre les manifestants

Syrie : le président Assad déploie d’autres chars contre les manifestants

Les forces du régime syrien ont pris mardi aux rebelles une base militaire et une partie d'une localité dans la province de Deraa, dans le sud du pays en guerre, ont indiqué une ONG et des médias officiels syriens

Selon l'agence de presse SANA, l'armée s'est emparée de la base "Brigade 82" et des combats l'opposaient aux rebelles dans la localité de Cheikh Miskine.

L'OSDH a confirmé ces avancées en faisant état de violents combats à Cheikh Miskine entre l'armée aidée des combattants du Hezbollah libanais et de raids aériens. Les forces prorégime ont pris la partie nord de Cheikh Miskine lundi et la base mardi, a précisé l'ONG.

Des groupes rebelles y compris le Front Al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda, contrôlaient Cheikh Miskine et la base "Brigade 82" depuis l'année dernière.

Le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane, a expliqué que cette localité était stratégique car elle est située à un carrefour menant au nord à la capitale Damas et à l'est à la ville de Soueida, toutes deux aux mains du régime. Elle se trouve également à 12 km du fief rebelle de Nawa, un autre objectif des forces prorégime.

La majorité de la province de Deraa est contrôlée par les forces de l'opposition. Le régime contrôle des parties de la capitale provinciale éponyme ainsi que quelques villages du nord-est.

La ville de Deraa est considérée comme le berceau de la révolte de mars 2011 contre le président Bachar al-Assad, qui avait été lancée par des manifestations pacifiques immédiatement réprimées.

Depuis le conflit est devenu très complexe avec une multiplication d'acteurs, dont des grandes puissances, sur un territoire de plus en plus morcelé. Plus de 250.000 personnes y ont péri et des millions ont été poussées à la fuite.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG