Liens d'accessibilité

Prix Nobel de la paix décerné au quartet du dialogue en Tunisie


Kaci Kullmann Five, Présidente du comité Nobel, annonce le gagnant du Prix Nobel de la Paix 2015, à Oslo en Norvège le 9 octobre 2015. (Photo Reuters)

Kaci Kullmann Five, Présidente du comité Nobel, annonce le gagnant du Prix Nobel de la Paix 2015, à Oslo en Norvège le 9 octobre 2015. (Photo Reuters)

Le Comité Nobel a choisi ces organisations pour leur rôle dans la stabilisation du pays à un moment où il était au bord de la guerre civile.

Le Prix Nobel de la Paix 2015 a été décerné au Dialogue national tunisien pour sa "contribution décisive à la construction d'une démocratie pluraliste en Tunisie dans le sillage de la Révolution du Jasmin de l'année 2011."

Le comité du prix Nobel à Oslo, en Norvège, a annoncé le prix vendredi, notant qu’il s’adresse aux quatre organisations combinées en Tunisie pour avoir établi un processus politique pacifique, après les efforts de démocratisation qui ont suivi le Printemps arabe miné par des assassinats politiques et des troubles sociaux.

Les groupes qui composent le quartet parrainant le dialogue national tunisien sont l’Union Générale des Travailleurs Tunisiens (UGTT), l’Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (Utica), la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme (LTDH) et l'Ordre National des Avocats de Tunisie.

Le printemps arabe est né en Tunisie entre 2010 et 2011 et s’est rapidement propagé à d'autres pays, provoquant des soulèvements populaires appelant à la réforme démocratique.

Alors que la Tunisie a réussi une transition démocratique pacifique, d'autres pays d'Afrique du nord et du Moyen-Orient peinent encore à retrouver la stabilité.

Le Comité Nobel note que la Tunisie "montre que les institutions et les organisations de la société civile peuvent jouer un rôle crucial dans la démocratisation d'un pays, et qu'un tel processus, même dans des circonstances difficiles, peut conduire à des élections libres et au transfert pacifique du pouvoir."

Avec Afp

XS
SM
MD
LG