Liens d'accessibilité

Reince Priebus sur Donald Trump : "Ce que je vois est un président élu qui se prépare"


Reince Priebus, président du parti républicain, nommé secrétaire général de la Maison Blanche, salue la foule le 9 novembre 2016 à New York lors de la soirée électorale.

Reince Priebus, président du parti républicain, nommé secrétaire général de la Maison Blanche, salue la foule le 9 novembre 2016 à New York lors de la soirée électorale.

Selon le futur secrétaire général de la Maison Blanche, Reince Priebus, le président élu Donald Trump est prêt à diriger l'Amérique et le Congrès, contrôlé par les républicains. Il est tout disposé à travailler avec lui.

Dans ses 100 premiers jours à la tête du pays, M. Trump aura pour priorités de s'attaquer à l'immigration illégale, de baisser les impôts, de réfléchir à la place des Etats-Unis dans le monde en définissant de grands axes de politique étrangère, et de réformer la loi sur l'assurance santé Obamacare.

"Je pense que nous avons l'opportunité de faire tout cela étant donné que nous (les républicains) avons la Chambre des représentants et le Sénat, et nous avons un Congrès qui a hâte de faire ce travail", a déclaré Reince Priebus dans une interview à ABC.

M. Priebus, président du parti républicain, a été nommé dimanche secrétaire général de la Maison Blanche, où il orchestrera toute l'administration du nouveau dirigeant.

Donald Trump lui-même dans une interview diffusée dimanche sur CBS, sa première depuis sa victoire contre la démocrate Hillary Clinton mardi dernier, a affirmé vouloir mener à bien rapidement son programme dont les grandes lignes sont très conservatrices. M. Trump doit prendre ses fonctions le 20 janvier.

M. Priebus, qui avait eu quelques frictions avec le milliardaire durant la campagne, est aussi revenu sur la volonté affichée du président élu de passer du temps avec son prédécesseur Barack Obama, afin d'assurer une transition sans heurts entre leurs deux administrations.

"Ce que je vois est un président élu qui se prépare", a dit M. Priebus. "Son équipe à New York est très occupée à faire le meilleur travail possible pour le peuple américain. Et je vois un président très calme et détendu, serein. Il est prêt à guider le peuple américain".

Optimiste malgré la division des électeurs américains qui ont octroyé davantage de voix à Mme Clinton, malgré sa défaite en terme de grands électeurs, Reince Priebus a prédit que "dans 20 ou 30 ans il y aura des livres écrits sur ce président (Trump), sur ses succès et comment il a rempli ses promesses. Et sur combien le peuple américain aura apprécié le travail accompli par le président élu Trump".

Avec AFP

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG